Retraite
A l’atteinte de l’âge de la retraite ou à son départ en retraite anticipée, un assuré peut percevoir ses prestations de vieillesse sous forme de rente, de capital ou de versement mixte.
Dans le cas où la forme mixte est choisie, la rente mensuelle résiduelle doit équivaloir à 10% au moins de la rente minimale de vieillesse de l'AVS.
L’assuré qui souhaite bénéficier d’un versement en capital doit adresser une demande écrite en ce sens au conseil de fondation, au plus tard six mois avant la naissance du droit. Si l’assuré est marié ou qu’il vit en partenariat enregistré, il doit fournir l’accord officiellement certifié de son conjoint ou de son partenaire enregistré. Pour l'assuré non marié, la fondation demande une attestation officielle d'état civil.
Si l’assuré porte son choix sur un versement en capital complet ou partiel, le droit aux rentes pour enfant ou de partenaire s’éteint entièrement ou partiellement.
Le conseil de fondation a décidé d'introduire dans le domaine pré- et surobligatoire à compter du 1er janvier 2018 une obligation de procéder à un retrait sous forme de capital. Cela signifie concrètement qu'en cas de départ à la retraite à partir du 1er janvier 2018, dans le domaine pré- et surobligatoire, 50% de l'avoir de vieillesse accumulé doit être retiré sous forme de capital. L'autre moitié de l'avoir de vieillesse accumulé peut elle toujours être convertie en une rente de vieillesse. Cette obligation de procéder à un retrait sous forme de capital n'est pas valable pour les assurés soumis au CCT du canton du Valais.